Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des passions?
3 juillet 2014

Mes lectures: Nos étoiles contraires (John Green)

Il y a peu, je cherchais un nouveau livre, comme je dois attendre pour continuer une série dont je vous parlerai plus tard. Je voulais quelque chose de différent par rapport à mes lectures habituelles plutôt fantastique, science-fiction,... Je lis très peu de roman, j'ai toujours peur de tomber dans ces récits à l'eau de rose que je ne supporte pas.

J'ai fait des recherches pour me faire une petite liste de livres qui pourraient m'intéresser (il fallait que je commence un stock puisqu'on se rapprochait des vacances). Je suis alors tombée sur "Nos étoiles contraires", je n'en avais jamais entendu parlé, au premier abord, je me suis dit que ce n'était pas un livre pour moi. Quand j'étais plus jeune, je lisais souvent des histoires qui traitent de maladies et cela se terminait souvent de la même manière. En lisant des critiques sur le livre (ce que je fais toujours pour savoir si le livre pourrait m'intéresser), j'ai eu l'impression que cette histoire serait différente, je me suis donc empressée de faire une commande. Lorsque je l'ai reçu, j'ai directement commencé  ma lecture.

 

Voici la couverture:

Vous devez probablement l'avoir déjà croisé, on en entend de plus en plus parler, il a été adapté en film ( il sortira dans le courant du mois d'aout).

 

nos étoiles contraires

Résumé:

En bref, c'est l'histoire d'Hazel, une jeune fille de 16 ans qui a un cancer des poumons. Afin qu'elle ne s'isole pas, ses parents décident de l'envoyer dans un groupe de soutien composé de plusieurs jeunes atteints aussi par un cancer ou des jeunes en rémission. Hazel ne se laisse pas facilement convaincre, mais va finir par y aller. Dans ce groupe, elle a un ami Isaac, il a un cancer au niveau des yeux. Celui-ci va lui présenter, lors d'une de ces réunions de soutien, un de ses amis, Augustus, garçon en rémission. Hazel et Augustus vont se rapprocher et ensemble, ils vont traverser les épreuves que leur impose le cancer.

 

Mon avis:

J'ai dévoré ce livre, en 1 semaine c'était terminé. Ca peut paraitre beaucoup pour certains, mais j'ai toujours pris du temps pour lire.

Je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire et je n'ai pas retrouvé les éléments qui m'énervaient dans les autres histoires du même type (vous dire quoi serait révéler une partie du livre). Je me suis attachée aux personnages, que ce soit Hazel, ses parents, Augustus ou encore Isaac. A chaque page, on souhaite savoir où ce combat les mènera.

Pendant un moment, j'ai eu peur que ce livre me donne le cafard, ce n'est pas un thème facile,qui est très dur à aborder. L'auteur a bien réussi à montrer le monde de la maladie sans nous assomer. La lecture est légère, malgré le thème difficile. Je n'avais pas envie de plaindre les personnages parce je trouvais juste qu'ils avaient tous un incroyable courage. Le cancer est plutôt traité avec légèreté. Hazel et Augustus ne se prennent pas au sérieux, il y a la maladie, mais ça ne les empêche pas de rire.

Pour terminer rapidement, en commencant ce livre, j'avais imaginé beaucoup de fins possibles. Mais je pense que la véritable fin ne m'a jamais traversé l'esprit. Bien sûr à un moment on comprend comment cela va se terminer, mais on ne peut le deviner dès le départ.

A conseiller? :

Oui

Peu importe votre type de lecture et votre âge, je pense que ce livre peut plaire à beaucoup de monde. Ne vous retenez pas parce que vous avez peur que ce soit trop triste (ça m'arrive souvent), parce que malgré le thème dur, c'est une lecture plutôt légère et on y prend très vite goût, ce n'est pas prise de tête.

 

Note:

8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Des passions?
Publicité
Archives
Publicité