Je ne pense pas que beaucoup de personnes aient entendu parlé de ce livre. Il est plutôt destiné aux jeunes lecteurs, mais reste agréable pour tous.

Dans un premier temps, je vais faire quelque chose que je ne fais pas généralement, c'est-à-dire parler de l'auteur, car je connais André Borbé, c'est pour cette raison que j'ai découvert ce livre et que j'ai décidé de le lire. André Borbé est à la base un instituteur maternelle et s'est "reconverti", il est maintenant auteur, compositeur et interprète belge pour enfants. Dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de travailler avec lui. En effet, nous avons créer un CD de chansons pour enfants avec son aide et lors de ma dernière année, nous avons mis en scène une comédie musicale à laquelle il a participé. J'aime énormément l'univers enfantin, j'accroche donc complètement à son travail. C'était alors évident de me mettre à la lecture de son livre.

 

La couverture:

J'aime beaucoup l'illustration, au départ, je ne parvenais pas à identifier sa signification, mais après lecture, c'était évident. L'illustration est simple et épurée, les couleurs sont bien assorties.

COUV_6000NUITS

Résumé:

Esther est une adolescente insomniaque de 16 ans. Elle habite une ville, Boucainviller, dirigée par une dictateur, le Commandeur, à la main dure. Entre les arrestations et la surveillance de milices, la population n'est pas libre et vit dans la peur. Seul des livres, distribués aux enfants de manière non légale, donne de l'espoir à la population. Cependant l'imaginaire des écrivains se fait de plus en plus rare, c'est alors qu'Esther va découvrir son destin.

 

Mon avis:

J'ai tout simplement dévoré ce livre, il était très difficile de m'en détacher. Avant de commencer ce livre, je pense qu'il est important de savoir que 2 histoires sont racontées en parallèle. Au départ, ça m'a un peu perturbé, mais je m'y suis vite fait et j'y ai finalement pris énormément de plaisir. Cet univers, que je dirai dystopique, est vraiment bien construit et m'a  beaucoup interpelée. Les personnages sont bien construits et on s'attache très rapidement à Esther. L'histoire est vraiment originale, je ne m'attendais pas à ça du tout. Ce récit est plein de suspens, tout du long, j'ai été tenue en haleine. J'ai imaginé énormément de choses et ce n'est que quelques pages avant la fin qu'on comprend l'intérêt de la mise en parallèle de deux histoires et le sens de cette société. C'était donc une lecture très agréable et pas prise de tête. Comme c'est un livre de jeunesse, la lecture est facile. J'ai lu cette histoire vers le mois de décembre et malgré tout, j'en garde un très bon souvenir.

 

A conseiller?

Oui oui et oui.

Je pense que c'est le genre de lecture qui peut être excellente pour des enfants qui n'aiment pas trop lire. Mais ce livre s'adresse aussi aux adultes. Personnellement je ne prenai plus le temps de lire et ce livre m'a donné l'envie de m'y remettre.

 

Note:

9/10