Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre qui m'a laissé une impression mitigée, j'ai lu le premier tome 1 il y a un petit moment et le tome 2, je l'ai terminé il y a quelques semaines.

 

Tome 1

Couverture:

Je ne suis pas très fan des couvertures de ces livres, au premier coup d'oeil, je pensais que c'était un livre d'horreur. Maintenant avec du recul, cela me fait davantage penser à une histoire scientifique, ce qui a du sens par rapport à l'histoire.

les-insoumis,-tome-1---ruby-3460613

 

Résumé:

Dans un avenir proche, les jeunes développent une maladie mortelle. Ceux qui ne sont pas contaminés se retrouve avec des capacités surnaturelles. Des camps sont alors créés afin d'y mettre des jeunes que les adultes considèrent comment dangeureux.

Ruby est une jeune fille qui fait partie des survivants, à 10 ans, elle est envoyée dans un camp. Elle va y rester plusieurs années jusqu'au jour où elle va pouvoir s'en échapper. Commence alors sa fuite durant laquelle elle va faire beaucoup de rencontres.

 

Mon avis:

J'ai pris beaucoup de temps pour lire ce livre, j'aime beaucoup la thématique et l'histoire de base. Mais ce premier tome était vraiment très long. C'est un peu normal pour un tome 1 puisqu'il faut le temps de bien installer le contexte. Je pense quand même que ça aurait pu être fait de manière à ce qu'il se passe davantage de chose. En effet, Ruby passe presque tout le temps du livre à voyager sans qu'il se passe de choses vraiment intéressantes et sans que son statut évolue.

C'est à partir de la fin (peut-être 50 pages avant la fin du livre) que les choses décollent réellement, ce qui fait qu'évidemment, on lit la fin plus vite que ce qu'on aurait cru et qu'on se retrouve à acheter le tome 2 alors qu'au départ, on se disait qu'on se limiterait au 1.

 

A conseiller:

Si je n'avais lu que le tome 1, je vous dirais "non pas trop" car c'est long et je pense qu'il y a d'autres livres qui sont plus intéressants à lire. Cependant le tome 2 m'a laissé une bonne impression (à voir ci-dessous). Donc je vais vous dire oui. Pour ceux comme moi qui aime quand ça bouge qu'il y ait du suspens ect, ce sera dur de lire ce tome 1, mais vous serez récompenser pour le suivant.

 

Note:

5/10

 

Tome 2: Le chemin de la vérité

 

La couverture:

Comme pour le tome 1, je ne suis pas vraiment fan de la couverture, mais elle correspond bien à l'histoire.

les-insoumis,-tome-2---le-chemin-de-la-verite-409853

Résumé:

Ce livre continue de suivre les aventures de Ruby et de sa nouvelle vie. Je ne peux pas vous faire de résumé sans vous spoiler le récit, je vous laisse donc la surprise.

 

Mon avis:

Pour ce volume 2, j'ai été directement plongée dans l'histoire et l'univers. Je voulais savoir ou toutes ces aventures allaient mener Ruby. Pour ce récit, on retrouve quelques personnages du volume 1, mais aussi quelques nouveaux. Ils sont tous aussi attachants et aussi bien construits. J'espère cependant pour le tome 3 que nous en saurons un peu plus sur chacun des personnages importants. En effet, on connait les grandes lignes de la vie de Ruby, mais pour les autres, leur vie avant les camps restent floue.

Ce tome est beaucoup plus rapide et l'auteur insiste moins sur le contexte. Cela pourra peut-être en gêner certains, mais pour ma part, ça m'a fait du bien car cela rend l'histoire beaucoup plus rapide. Il se passe beaucoup plus de chose dans ce livre. Plusieurs intrigues font surface et on a juste envie d'avancer pour en savoir plus. Mais évidemment, tout ne sera pas résolu et il faudra attendre la sortie du tome 3.

 

A conseiller:

Oui, ce tome devrait plaire à beaucoup de fan de SF et dystopie. Cependant, pour ce roman, il faut vraiment lire le premier avant d'entamer ce volume. Sinon beaucoup de chose vous échappera.

 

Note: 7/ 10

 

 

 

 

Tome 3 : sortie en VF prévue en mars 2015

 

 

 

Droite