Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des passions?
11 août 2014

Mes lectures: Les chroniques lunaires

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, je viens vous présenter un coup de coeur : Les chroniques lunaires.

Tome 1: Cinder

Couverture:

J'adore cette illustration. C'est tout en simplicité et très épuré. C'est une réécriture de Cendrillon et je trouve ça vraiment intéressant de reprendre l'idée de la chaussure. Avec la particularité que le pied est métallique puisque Cinder est en partie androïde.

La couverture est obscure et le rouge vif fait contraste. Et puis surtout la calligraphie du titre, je l'a trouve juste superbe, c'est une très bonne police pour une réécriture de conte.

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400

Résumé:

Cinder est une orpheline en grande partie androïde, suite à une opération pour lui sauver la vie. Elle a été accueillie par une famille dont le père est décédé peut après sa venue, par la maladie qui fait rage et extermine petit à petit toute la population. Cinder est donc avec sa mère adoptive et ses 2 soeurs. Sa mère l'exploite afin qu'elle travaille et ramène à la maison de l'argent pour vivre.

Elle travaille donc comme mécanicienne et va recevoir la visite d'un personne dont elle ne se serait pas attendue. C'est là que toute sa vie va changer et qu'elle va découvrir son destin.

 

Mon avis:

J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est le type d'univers que j'adore, futuriste, mais en gardant des éléments de la société actuelle. Le style d'écriture de l'auteur est très prenant. La seule chose que je pourrai reprocher, c'est un petit manque de description, mais cela ne m'a pas trop dérangé car j'ai pu imaginer plein de choses.

Après quelques pages, on se retrouve directement dans l'univers. Et l'intrigue arrive vite, elle est bien construite et nous tient réellement en haleine. Au bout d'un moment, il devient difficile de s'arrêter, on veut savoir ce qu'il va se passer.

Tout les éléments sont vraiment bien organisés. L'auteur parvient à développer plusieurs intrigues et ce en les emboitant.Tout ce qu'elle nous dit nous parait complètement plausible.

On retrouve évidemment l'histoire de cendrillon, dans ses grandes lignes, cependant, il y a tellement de choses qui sont différentes que nous ne sommes pas blasés.

 

A conseiller:

Oui, c'est vraiment un livre à lire qi on veut découvrir les réécritures de compte

 

Note:

9/10

 

 

Tome 2: Scarlet

 Fin aout, j'ai commencé ce livre. Ca a été un bonheur de retrouver Cinder et de découvrir les nouveaux personnages.

Couverture:

Encore une superbe couverture, très ombre et très mystérieuse. On peut retrouver le petit chaperon rouge (surtout sa cape), il s'agit donc de Scarlet, le personnage principal de ce livre.

 

Scarlet

 

Résumé:

Dans ce livre, on poursuit les aventures de Cinder, cependant, le récit est principalement centré sur Scarlet, une jeune fille qui vit avec sa grand-mère qui fait de l'agriculture. Cependant cette dernière a disparu et Scarlet la recherche, grâce à cela, elle va faire la rencontre d'un étrange garçon. En parallèle, on va continuer l'histoire de Cinder. Chacune sur leur chemin et leur aventure, elles vont finir par se rencontrer et vont devoir se battre pour atteindre leurs objectifs.

 

Mon avis:

Comme le premier, j'ai complètement accroché à ce tome. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'avais parfois l'impression de ne pas avancer. Mais bon je repassais mon travail de fin d'étude en même temps, du coup moins de temps pour lire.

J'ai adoré le personnage de Scarlet qui est aussi bien construit que Cinder. J'ai bien apprécier son caractère de fille dur, qui s'accroche toujours, mais qui au fond est très sensible. On s'attache très rapidement à elle et avoir une alternance entre l'histoire de Scarlet et celle de Cinder est super car on peut vraiment voir leur évolution et les étapes qui les font se rejoindre.

En plus de Scarlet, on retrouve 2 nouveaux personnages importants, deux hommes. Un homme qui va accompagné Cinder dans son périple et qui m'a fait beaucoup rire. Je n'aurai jamais imaginé que Cinder ferait un bon duo avec un mec ainsi (même si elle n'a pas vraiment eu le choix). Ensuite il y a l'homme qui va aidé Scarlet pour retrouver sa grand-mère. Alors lui, jusqu'au bout, je ne savais pas quoi penser. Il est assez mystérieux et même si on justifie rapidement ses comportements bizarres, on ne sait pas trop si on peut lui faire confiance ou non.

On suit bien le déroulement des aventures et contrairement à ce que je pensais, l'alternance entre les personnages ne gêne pas du tout. Une fois rentré dans l'histoire, on a tout simplement envie de savoir, si Scarlet et Cinder vont atteindre leurs objectifs. Cependant, il fudra attendre le 3ème tome pour savoir si elles y parviendront.

 

A conseiller:

Oui, c'est vraiment une série que je vous conseille, on retrouve les grandes lignes des contes que l'on connait. Mais c'est tout autre chose, il ne faut pas avoir peur du déjà vu.

 

Note:

9/10

 

Tome 3: Cress

Couverture

Encore une fois, je trouve qu'ils ont fait un beau travail sur la couverture. Le seul point négatif qui me vient à l'esprit, c'est le manque de lien entre les différentes couvertures.

les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400Résumé

Nous retrouvons dans ce 3ème tome, les différents personnages rencontrés précédemment. L'aventure se poursuite et cette fois-ci, l'équipe va faire la rencontre de Cress, une jeune fille isolée dans un satelite. Ensemble, ils vont poursuivre leur fuite et la recherche d'une solution pour sauver la terre.

Mon avis

Encore une pure merveille. C'est pour le moment le tome qui comprend le plus de pages et pourtant c'est celui pour lequel j'ai pris le moins de temps. Je l'ai tout simplement dévoré, les pages défilaient et je ne pouvais pas m'en détacher. 

Nous retrouvons encore une fois toutes l'équipes rencontrées précédemment à laquelle va s'ajouter Cress, une jolie demoiselle. Au début un peu agaçante par sa naïveté et ses problèmes sociaux. Cependant, je me suis très rapidemment attachée à elle, à son histoire et à ses différentes relations, en particulier avec un personnage.

Comme dans le tome 2, ce livre jongle entre différents points de vue. Personnelement, ça ne m'a pas du tout dérangée, nous retrouvons donc 2 groupes et aussi le prince. Cela peut être perturbant au départ, mais on différencie très facilement et rapidement les différents points de vue.

Les relations entre les personnages se développent, c'est vraiment intéressant et prenant de voir comment ils évoluent. Ils prennent conscience des capacités des uns et des autres, ils découvrent parfois de nouvelles émotions.

C'était donc pour moi encore et toujours une belle découverte.

A conseiller

Encore une fois oui, il faut lire cette série, c'est une pure merveille

Note

9,5/10 (parce que rien n'est parfait)

Tome compagnon: Levana

Sorti mais pas encore lu

Tome 4: Winter

Sortie en VF le 24 novembre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Des passions?
Publicité
Archives
Publicité